fond et forme

Parfois, dit Ben Kinmont, la plus belle des sculptures, c’est celle qui permet de subvenir aux besoins de sa famille . Sur cette page, tu trouveras des réalisations du choix du bienfait qui me permettent de faire vivre le Studio.

« Bien fait, mal fait, pas fait … bienfait! »

 (Août 2021) Tote bags pour le NMNM, Monaco :

En parallèle du workshop adressé au jeune public du musée, le NMNM m’a chargé de réaliser sa nouvelle collection de tote bags. Avec un souhait : un sac confectionné en France à partir de fibres recyclées, et imprimé à la peinture végétale. Dans l’esprit holistique du Studio, j’ai choisis d’utiliser comme source de couleur de ma peinture, des fleurs en surplus de la principauté. Ces fleurs patientent dans une pépinière de l’arrière pays niçois en attendant d’être appelées à remplacer un massif abimé. Nathalie, en charge des espaces verts de Monaco m’a descendu quelques pieds avant mon retour à Paris. J’ai choisi d’utiliser des rudbeckias et des oeillets d’Inde.

Découvre la vidéo complète de l’impression sur mon compte Instagram!

 (Août 2021) Atelier Tattoo, Choisy-le-Roi (94) :

L’écologie est une rencontre, organisons là autour d’un atelier tattoo ! Lors de cet atelier, les participant.e.s découvrent les bases de la peinture végétale en fabriquant une préparation adaptée à une utilisation cutanée à partir des ingrédients bruts et naturels. Ensuite, iels profitent d’une initiation ludique à la sériraphie où le support… c’est iels ! Sur les mains, puis un peu partout, les tattoos s’effacent mais les souvenirs restent.

Crédit photo : Pauline @villedechoisy

 (Juillet 2021) Workshop holistique (Villa Paloma), Monaco :

C’est quoi ta couleur préférée ?
Avec le jeune public du nouveau musée national de Monaco (Villa Paloma) nous avons découvert pendant 4 après-midi les dessous d’une couleur naturelle. Que ce soit par l’approche de la teinture à partir des fleurs du jardin de la villa ou par la fabrication de peintures à partir des ingrédients bruts et naturels, nous avons retenu une chose : la couleur est un potentiel. Car elle est vivante d’abord : un même colorant peut prendre plusieurs teintes. Parce qu’elle est le point de départ d’une histoire ensuite : les ingrédients qui composent une couleur nous véhiculent aussi leurs anecdotes, une origine.
C’est ainsi que, durant cette semaine, ont poussé entre les mains de ces jeunes autant de moments de partage et de créativité que de nouvelles pensées sur la couleur et l’art contemporain. Avec un seul mantra qui les accompagnent déjà dans cette époque abîmée : l’écologie est un choix, LE CHOIX DU BIENFAIT.

 (Juin 2021) Signalétique du Refuge de Pantin (93) :

Donner, Recevoir, Rendre. Si bien sûr nous voyons la vie en rose après des projets comme celui-ci, riches en investissement, en partage et en émotions, nous savons que ce rose n’est rien sans toutes ces belles histoires qui se cachent derrière. Ici c’est l’histoire de Moussa. Moussa est un jeune mineur isolé, accompagné dans son cursus scolaire depuis son arrivée par l’association droit à l’école, en stage au Studio entre Mai et Juin 2021. Pour ses dernières semaines, j’ai chargé Moussa d’un projet : la réalisation d’une solution de signalétique écologique et holistique adressé au Refuge de Pantin, un lieu qu’il avait précédemment découvert à mes côtés lors d’une animation tatouage. Pendant 10 jours, Moussa, rapidement épaulé par Lou, nouvellement stagiaire du studio, a conçu, réalisé, présenté et animé son projet de A à Z. Son investissement et sa générosité lui on été rendu par Souraya et Mélanie, responsable du Refuge, avec deux places pour une sortie culturelle de son choix, qu’il a choisi de partager avec Lou, sa binôme. Solidaire, appliqué, investi, Moussa n’est pas prêt d’arrêter de nous surprendre. Et il a bien raison. J’espère que son avenir lui réserve bien d’autres moments colorés à la hauteur de sa valeur.

(Mai 2021) Institut National des Jeunes Sourds (INJS), Paris :

La couleur, j’aime qu’elle soit inclusive et engagée. Pour moi ce n’est pas quelque chose de prédéfinie. C’est un potentiel. Le point de départ d’une histoire. Alors comment se comprendre lorsque l’on ne parle pas la même langue ? Par les gestes.
Les gestes sont une façon unique d’être au monde. De le vivre. De s’y positionner. Dans la communauté sourde, on se présente d’ailleurs souvent par son geste plutôt que son nom. Ça peut être le geste du téléphone dans le coup pour une accro du smartphone, celui d’un chignon pour une adepte de la coiffure, le mime d’une girafe pour une grande personne. Les couleurs ont une histoire. Elles ont aussi leur geste. Et c’est ce que j’ai voulu leur raconter en leur proposant d’associer au nom des mordants que nous avons manipulé, le geste traduisant leur luminosité (fer-sombre / alun-clair).

(Mai 2021) Le Refuge, Pantin :

Le Refuge de Pantin concilie un accueil de jour, une pension familiale et un service de laverie pour les personnes en situation de précarité et sans abris. L’accueil y est inconditionnel et l’équipe propose régulièrement des activités lors des après-midi pour tisser du lien au sein du lieu. C’est dans ce cadre qu’avec Moussa nous avons donné deux animations « tatouage temporaire et végétal ». Comme à chaque fois, les populations se rapprochent et les langues se délient lorsque la couleur se mélange sur la table, avant d’être imprimée à même la peau. Le Che Gevara que Moussa avait dessiné a eu un franc succès.
Le choix du bienfait, SIEMPRE !

(Mai 2021) Lycée Angela Davis, Saint-Denis :

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, nous avons été invité par Hanane du @cdiangeladavis à venir se tatouer en solidarité avec la communauté LGBT, temporairement et au naturel ! Des étudiant.e.s et des enseignant.e.s du lycée se sont succédés sous les pochoirs que nous avions réalisé avec Moussa et Shérianne, en stage au Studio.
Là aussi nous avions imaginé une encre originale et végétale en lien avec l’évènement. Celle-ci, par l’ajout d’un ingrédient, passait du rose au bleu ou du bleu au rose. Une invitation à la tolérence et au respect face au changement et à la différence. Bien que les participant.e.s lui préféraient souvent la couleur traditionnelle noire tattoo !

(Avril 2021) Villa Arson, Nice :

La Villa Arson est l’École nationale des beaux-arts de Nice. Là où la couleur est souvent un sujet essentiel des oraux que les étudiant.e.s soutiennent lors de la présentation de leurs travaux individuels, nous avons cherché le temps d’un workshop de 5 jours « comment faire de la couleur un outil collectif ». Avec des élèves de première, deuxième, et troisième année, nous avons d’abord découvert l’approche holistique de la peinture et de la teinture que propose le Studio avant de réflechir à notre propre interprétation. Nous avons alors abouti à un nuancier original. Celui d’un moment plutôt que d’une plante. Celui du repas que nous avons partagé ensemble en milieu de semaine avant de réfléchir au rendu du workshop. Ce nuancier holistique a été offert à l’atelier textile de l’école, d’où nous avions pioché les chutes de tissus et où il prendra tout son sens d’outil collectif.

(Mars 2021) Centre Socio-culturel Saint-Denis :

À l’occasion de la journée des femmes, le 8 Mars 2021, et en compagnie des élèves du lycée Angela Davis (Saint-Denis) nous avons partagé nos valeurs au naturel, sur tote bags et t-shirts.
Après une courte initiation à la fabrication de la peinture végétale, nous avons personnalisé des textiles à l’effigie de la philosophe et activiste pour les droits humain : Angela Davis. En alternance avec la réalisation d’une fresque à proximité de la Basilique, ces lycéen.ne.s ont pu découvrir les bases de la sérigraphie holistique sur textile et la recette d’une peinture vielle du moyen-âge.

(Mars 2021) Accueil de jour La Cloche :

Le jeudi après-midi les équipes de La Cloche organisent à La Base Paris, rue Bichat (10e), un accueil de jour pour les SDF du quartier. On y prend une boisson chaude, on y échange et on y trouve une aide personnalisée. Et parfois on y découvre une activité lors d’un atelier de groupe. C’est à cette occasion que j’ai pu partager avec Rachida par exemple, ma vision holistique de la sérigraphie. En formulant la peinture ensemble, nous avons discuté de ses ingrédients et confirmé que, lorsque l’on regarde au-delà de sa teinte, la couleur nous rassemble.

(Février 2021) Centres pré-ados :

Pendant les vacances, les collégien.ne.s ont l’opportunité de participer, dans leur collège, à des semaines d’activités collectives. Elles se terminent souvent par une petite fête-goûter et sont l’occasion pour iels de découvrir des animations originales comme les tattoos végétaux et temporaires ! Ainsi avec les jeunes du collège François Villon (75014) puis celles du collège Germaine Tillion (75012), nous avons découvert comment fabriquer de la peinture avec des ingrédients simples et naturels, accessibles dans le commerce, ainsi qu’une recette de peinture textile vieille du moyen âge ! Les collégien.ne.s repartent à la fin de ces après-midi joyeusement colorées avec des tattoos de la tête aux pieds et leur kit de tatouage personnalisé et/ ou leur bandana en tissu imprimé.

(Janvier 2021) Peinture à base de pomme :

Pouvoir retrouver l’ingrédient fétiche de votre produit dans les impressions destinées à en faire sa promotion, c’est ce que permet le savoir-faire du RO Studio. Ici, pour sa collection C.O.O.L « byguim » qui propose de la maroquinerie en cuir de pomme et bois de bouleau, Guillaume a souhaité retrouver dans la peinture utilisée pour marquer ses sacs de transport et ses tags en bois, l’ingrédient tout aussi incontournable que naturel de son projet : la pomme.

(Janvier 2021) Paris, ville jardin :

L’année 2021 a commencé par une intervention dans un lieu d’exception. Sur l’invitation des artistes Ryan Yasmineh et Nils Vandevenne, j’ai réalisé au coeur du ministère de la culture, à Paris, une impression murale en sérigraphie avec une peinture blanche naturelle, formulée à l’atelier. Elle restitue le texte explicatif de leur création, installée dans la cafétéria de l’institution. J’ai également formulé pour eux une peinture jaune végétale à partir de la flore « sauvage » de la capitale. Elle a été utilisée en glacis pour éclairer l’ensemble de la fresque et répondre au sujet de l’exposition : « Paris, ville jardin ».

(Décembre 2020) Team building L’écluse 4 chemin :

La sérigraphie est un sport d’équipe. Une personne s’occupe des supports, une seconde de l’impression et une troisième contrôle la réalisation. Ajoutez à ça l’emploi de couleurs propres et naturelles, une animation délivrée avec passion et l’ambiance musicale de votre choix, le RO Studio est alors l’endroit idéal pour organiser un atelier de cohésion d’équipe. C’est ce qu’a choisi l’Écluse 4 chemins pour réaliser, en équipe, une trentaine de T-shirts imprimés au nom de leur association.

(Décembre 2020) Stage Philomène :

Au début du mois de décembre 2020, en partenariat avec l’association Viens voir mon taf qui offre à des jeunes « sans réseaux » l’opportunité de trouver une expérience à la hauteur de leur valeur, j’ai eu l’occasion d’accueillir Philomène, élève de 3ème au Collège Besson à Paris, pour une semaine de stage à la découverte de l’entreprise. Philomène, qui est passionnée de dessin, a découvert en ma compagnie les coulisses du RO Studio et les secrets du « choix du bienfait » lors de 5 jours hauts en couleurs… naturelles !

(Octobre 2020) Tout.e.s au collège, c’est les vacances ! :

En 2020 j’ai eu l’occasion de fêter mon anniversaire en compagnie des élèves du collège Voltaire, à Paris (75011). Grâce au dispositif Tou.te.s au collège, c’est les vacances ! Ils ont bénéficié de trois matinées d’ateliers découverte à la sérigraphie holistique. Au programme : fabrication de peinture à partir d’ingrédients bruts et naturels, initiation au tatouage temporaire et végétal, réalisation d’une pochette imprimée selon les techniques de teinture du Moyen Âge.

(Septembre 2020) Collab’ adidas :

En septembre 2020, pour accompagner la campagne « CLEAN CLASSICS » qui propose des modèles iconiques, comme la Stan Smith, en version 100% recyclée, Adidas a choisi de s’entourer de plusieurs talents engagés dans la création éco-responsable. Ils ont fait confiance au RO Studio pour la réimpression « CLEAN » de 130 tote-bags, précédemment marqués de la campagne « HOME OF CLASSICS » et destinés aux influenceur.euse.s médias. Le choix du RO Studio a permis à Adidas de couvrir leurs seeding bags d’une couleur « Adidas Original GREEN » exceptionnelle. Elle a été fabriquée à la main, au studio, à partir de pigments naturels extraits de la rue Saint-Amand (75015). Ils proviennent des pétales de Sophora que l’on peut ramasser sur les trottoirs du quartier à cette période de l’année. Une couleur originale, locale et de saison, à la hauteur de leur ambition.

(Août 2020) Bel été solidaire du 93 avec L’écluse 4 chemins :

Au mois d’août 2020, à l’occasion du « bel été solidaire du 93 » et sur l’invitation de l’Écluse 4 chemins, avec la participation de Tom Jeannin, j’ai eu l’opportunité d’animer trois après-midi d’ateliers découverte à la fabrication d’une peinture naturelle. Ces ateliers ont permis au public de la Seine Saint Denis de se familiariser avec la formulation d’une peinture naturelle à partir d’ingrédients comestibles, disponibles en épicerie exotique.

(Août 2020) Bel été solidaire du 93 avec Yes We Camp :

Au mois d’août 2020, à l’occasion du « bel été solidaire du 93 » et sur l’invitation de Yes We Camp, j’ai eu l’opportunité d’animer trois après-midi d’ateliers découverte à la sérigraphie végétale, au coeur du parc du Sausset (Aulnay-sous-Bois, 93). Ces ateliers ont permis à des jeunes du département de la Seine Saint Denis et à quelques résident.e.s du centre d’hébergement d’urgence du Bastion de Bercy, de rencontrer la sérigraphie avec une approche naturelle et ludique : le tatouage temporaire.

(Mai 2020) Collab’ petite série :

En cette fin de mois de mai 2020 j’ai eu le plaisir de collaborer avec une marque éthique et engagée, emmenée par une personnalité toute aussi inspirée : @Petiteserie_official. J’ai imprimé pour Cathy une édition limitée de 50 étiquettes pour habiller ses vestes colorées « Rockaway ». Au-delà d’être fier de contribuer à un projet riche de sens et de créativité, je suis satisfait d’avoir proposé à Cathy des impressions au niveau de ses convictions.

 (Juillet 2021) Workshop holistique (Villa Paloma), Monaco :

C’est quoi ta couleur préférée ?
Avec le jeune public du nouveau musée national de Monaco (Villa Paloma) nous avons découvert pendant 4 après-midi les dessous d’une couleur naturelle. Que ce soit par l’approche de la teinture à partir des fleurs du jardin de la villa ou par la fabrication de peintures à partir des ingrédients bruts et naturels, nous avons retenu une chose : la couleur est un potentiel. Car elle est vivante d’abord : un même colorant peut prendre plusieurs teintes. Parce qu’elle est le point de départ d’une histoire ensuite : les ingrédients qui composent une couleur nous véhiculent aussi leurs anecdotes, une origine.
C’est ainsi que, durant cette semaine, ont poussé entre les mains de ces jeunes autant de moments de partage et de créativité que de nouvelles pensées sur la couleur et l’art contemporain. Avec un seul mantra qui les accompagnent déjà dans cette époque abîmée : l’écologie est un choix, LE CHOIX DU BIENFAIT.

 (Juin 2021) Signalétique du Refuge de Pantin (93) :

Donner, Recevoir, Rendre. Si bien sûr nous voyons la vie en rose après des projets comme celui-ci, riches en investissement, en partage et en émotions, nous savons que ce rose n’est rien sans toutes ces belles histoires qui se cachent derrière. Ici c’est l’histoire de Moussa. Moussa est un jeune mineur isolé, accompagné dans son cursus scolaire depuis son arrivée par l’association droit à l’école, en stage au Studio entre Mai et Juin 2021. Pour ses dernières semaines, j’ai chargé Moussa d’un projet : la réalisation d’une solution de signalétique écologique et holistique adressé au Refuge de Pantin, un lieu qu’il avait précédemment découvert à mes côtés lors d’une animation tatouage. Pendant 10 jours, Moussa, rapidement épaulé par Lou, nouvellement stagiaire du studio, a conçu, réalisé, présenté et animé son projet de A à Z. Son investissement et sa générosité lui on été rendu par Souraya et Mélanie, responsable du Refuge, avec deux places pour une sortie culturelle de son choix, qu’il a choisi de partager avec Lou, sa binôme. Solidaire, appliqué, investi, Moussa n’est pas prêt d’arrêter de nous surprendre. Et il a bien raison. J’espère que son avenir lui réserve bien d’autres moments colorés à la hauteur de sa valeur.

(Mai 2021) Institut National des Jeunes Sourds (INJS), Paris :

La couleur, j’aime qu’elle soit inclusive et engagée. Pour moi ce n’est pas quelque chose de prédéfinie. C’est un potentiel. Le point de départ d’une histoire. Alors comment se comprendre lorsque l’on ne parle pas la même langue ? Par les gestes.
Les gestes sont une façon unique d’être au monde. De le vivre. De s’y positionner. Dans la communauté sourde, on se présente d’ailleurs souvent par son geste plutôt que son nom. Ça peut être le geste du téléphone dans le coup pour une accro du smartphone, celui d’un chignon pour une adepte de la coiffure, le mime d’une girafe pour une grande personne. Les couleurs ont une histoire. Elles ont aussi leur geste. Et c’est ce que j’ai voulu leur raconter en leur proposant d’associer au nom des mordants que nous avons manipulé, le geste traduisant leur luminosité (fer-sombre / alun-clair).

(Mai 2021) Le Refuge, Pantin :

Le Refuge de Pantin concilie un accueil de jour, une pension familiale et un service de laverie pour les personnes en situation de précarité et sans abris. L’accueil y est inconditionnel et l’équipe propose régulièrement des activités lors des après-midi pour tisser du lien au sein du lieu. C’est dans ce cadre qu’avec Moussa nous avons donné deux animations « tatouage temporaire et végétal ». Comme à chaque fois, les populations se rapprochent et les langues se délient lorsque la couleur se mélange sur la table, avant d’être imprimée à même la peau. Le Che Gevara que Moussa avait dessiné a eu un franc succès.
Le choix du bienfait, SIEMPRE !

(Mai 2021) Lycée Angela Davis, Saint-Denis :

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, nous avons été invité par Hanane du @cdiangeladavis à venir se tatouer en solidarité avec la communauté LGBT, temporairement et au naturel ! Des étudiant.e.s et des enseignant.e.s du lycée se sont succédés sous les pochoirs que nous avions réalisé avec Moussa et Shérianne, en stage au Studio.
Là aussi nous avions imaginé une encre originale et végétale en lien avec l’évènement. Celle-ci, par l’ajout d’un ingrédient, passait du rose au bleu ou du bleu au rose. Une invitation à la tolérence et au respect face au changement et à la différence. Bien que les participant.e.s lui préféraient souvent la couleur traditionnelle noire tattoo !

(Avril 2021) Villa Arson, Nice :

La Villa Arson est l’École nationale des beaux-arts de Nice. Là où la couleur est souvent un sujet essentiel des oraux que les étudiant.e.s soutiennent lors de la présentation de leurs travaux individuels, nous avons cherché le temps d’un workshop de 5 jours « comment faire de la couleur un outil collectif ». Avec des élèves de première, deuxième, et troisième année, nous avons d’abord découvert l’approche holistique de la peinture et de la teinture que propose le Studio avant de réflechir à notre propre interprétation. Nous avons alors abouti à un nuancier original. Celui d’un moment plutôt que d’une plante. Celui du repas que nous avons partagé ensemble en milieu de semaine avant de réfléchir au rendu du workshop. Ce nuancier holistique a été offert à l’atelier textile de l’école, d’où nous avions pioché les chutes de tissus et où il prendra tout son sens d’outil collectif.

(Mars 2021) Centre Socio-culturel Saint-Denis :

À l’occasion de la journée des femmes, le 8 Mars 2021, et en compagnie des élèves du lycée Angela Davis (Saint-Denis) nous avons partagé nos valeurs au naturel, sur tote bags et t-shirts.
Après une courte initiation à la fabrication de la peinture végétale, nous avons personnalisé des textiles à l’effigie de la philosophe et activiste pour les droits humain : Angela Davis. En alternance avec la réalisation d’une fresque à proximité de la Basilique, ces lycéen.ne.s ont pu découvrir les bases de la sérigraphie holistique sur textile et la recette d’une peinture vielle du moyen-âge.

(Mars 2021) Accueil de jour La Cloche :

Le jeudi après-midi les équipes de La Cloche organisent à La Base Paris, rue Bichat (10e), un accueil de jour pour les SDF du quartier. On y prend une boisson chaude, on y échange et on y trouve une aide personnalisée. Et parfois on y découvre une activité lors d’un atelier de groupe. C’est à cette occasion que j’ai pu partager avec Rachida par exemple, ma vision holistique de la sérigraphie. En formulant la peinture ensemble, nous avons discuté de ses ingrédients et confirmé que, lorsque l’on regarde au-delà de sa teinte, la couleur nous rassemble.

(Février 2021) Centres pré-ados :

Pendant les vacances, les collégien.ne.s ont l’opportunité de participer, dans leur collège, à des semaines d’activités collectives. Elles se terminent souvent par une petite fête-goûter et sont l’occasion pour iels de découvrir des animations originales comme les tattoos végétaux et temporaires ! Ainsi avec les jeunes du collège François Villon (75014) puis celles du collège Germaine Tillion (75012), nous avons découvert comment fabriquer de la peinture avec des ingrédients simples et naturels, accessibles dans le commerce, ainsi qu’une recette de peinture textile vieille du moyen âge ! Les collégien.ne.s repartent à la fin de ces après-midi joyeusement colorées avec des tattoos de la tête aux pieds et leur kit de tatouage personnalisé et/ ou leur bandana en tissu imprimé.

(Janvier 2021) Peinture à base de pomme :

Pouvoir retrouver l’ingrédient fétiche de votre produit dans les impressions destinées à en faire sa promotion, c’est ce que permet le savoir-faire du RO Studio. Ici, pour sa collection C.O.O.L « byguim » qui propose de la maroquinerie en cuir de pomme et bois de bouleau, Guillaume a souhaité retrouver dans la peinture utilisée pour marquer ses sacs de transport et ses tags en bois, l’ingrédient tout aussi incontournable que naturel de son projet : la pomme.

(Janvier 2021) Paris, ville jardin :

L’année 2021 a commencé par une intervention dans un lieu d’exception. Sur l’invitation des artistes Ryan Yasmineh et Nils Vandevenne, j’ai réalisé au coeur du ministère de la culture, à Paris, une impression murale en sérigraphie avec une peinture blanche naturelle, formulée à l’atelier. Elle restitue le texte explicatif de leur création, installée dans la cafétéria de l’institution. J’ai également formulé pour eux une peinture jaune végétale à partir de la flore « sauvage » de la capitale. Elle a été utilisée en glacis pour éclairer l’ensemble de la fresque et répondre au sujet de l’exposition : « Paris, ville jardin ».

(Décembre 2020) Team building L’écluse 4 chemin :

La sérigraphie est un sport d’équipe. Une personne s’occupe des supports, une seconde de l’impression et une troisième contrôle la réalisation. Ajoutez à ça l’emploi de couleurs propres et naturelles, une animation délivrée avec passion et l’ambiance musicale de votre choix, le RO Studio est alors l’endroit idéal pour organiser un atelier de cohésion d’équipe. C’est ce qu’a choisi l’Écluse 4 chemins pour réaliser, en équipe, une trentaine de T-shirts imprimés au nom de leur association.

(Décembre 2020) Stage Philomène :

Au début du mois de décembre 2020, en partenariat avec l’association Viens voir mon taf qui offre à des jeunes « sans réseaux » l’opportunité de trouver une expérience à la hauteur de leur valeur, j’ai eu l’occasion d’accueillir Philomène, élève de 3ème au Collège Besson à Paris, pour une semaine de stage à la découverte de l’entreprise. Philomène, qui est passionnée de dessin, a découvert en ma compagnie les coulisses du RO Studio et les secrets du « choix du bienfait » lors de 5 jours hauts en couleurs… naturelles !

(Octobre 2020) Tout.e.s au collège, c’est les vacances ! :

En 2020 j’ai eu l’occasion de fêter mon anniversaire en compagnie des élèves du collège Voltaire, à Paris (75011). Grâce au dispositif Tou.te.s au collège, c’est les vacances ! Ils ont bénéficié de trois matinées d’ateliers découverte à la sérigraphie holistique. Au programme : fabrication de peinture à partir d’ingrédients bruts et naturels, initiation au tatouage temporaire et végétal, réalisation d’une pochette imprimée selon les techniques de teinture du Moyen Âge.

(Septembre 2020) Collab’ adidas :

En septembre 2020, pour accompagner la campagne « CLEAN CLASSICS » qui propose des modèles iconiques, comme la Stan Smith, en version 100% recyclée, Adidas a choisi de s’entourer de plusieurs talents engagés dans la création éco-responsable. Ils ont fait confiance au RO Studio pour la réimpression « CLEAN » de 130 tote-bags, précédemment marqués de la campagne « HOME OF CLASSICS » et destinés aux influenceur.euse.s médias. Le choix du RO Studio a permis à Adidas de couvrir leurs seeding bags d’une couleur « Adidas Original GREEN » exceptionnelle. Elle a été fabriquée à la main, au studio, à partir de pigments naturels extraits de la rue Saint-Amand (75015). Ils proviennent des pétales de Sophora que l’on peut ramasser sur les trottoirs du quartier à cette période de l’année. Une couleur originale, locale et de saison, à la hauteur de leur ambition.

(Août 2020) Bel été solidaire du 93 avec L’écluse 4 chemins :

Au mois d’août 2020, à l’occasion du « bel été solidaire du 93 » et sur l’invitation de l’Écluse 4 chemins, avec la participation de Tom Jeannin, j’ai eu l’opportunité d’animer trois après-midi d’ateliers découverte à la fabrication d’une peinture naturelle. Ces ateliers ont permis au public de la Seine Saint Denis de se familiariser avec la formulation d’une peinture naturelle à partir d’ingrédients comestibles, disponibles en épicerie exotique.

(Août 2020) Bel été solidaire du 93 avec Yes We Camp :

Au mois d’août 2020, à l’occasion du « bel été solidaire du 93 » et sur l’invitation de Yes We Camp, j’ai eu l’opportunité d’animer trois après-midi d’ateliers découverte à la sérigraphie végétale, au coeur du parc du Sausset (Aulnay-sous-Bois, 93). Ces ateliers ont permis à des jeunes du département de la Seine Saint Denis et à quelques résident.e.s du centre d’hébergement d’urgence du Bastion de Bercy, de rencontrer la sérigraphie avec une approche naturelle et ludique : le tatouage temporaire.

(Mai 2020) Collab’ petite série :

En cette fin de mois de mai 2020 j’ai eu le plaisir de collaborer avec une marque éthique et engagée, emmenée par une personnalité toute aussi inspirée : @Petiteserie_official. J’ai imprimé pour Cathy une édition limitée de 50 étiquettes pour habiller ses vestes colorées « Rockaway ». Au-delà d’être fier de contribuer à un projet riche de sens et de créativité, je suis satisfait d’avoir proposé à Cathy des impressions au niveau de ses convictions.